Une brève histoire de l’Institut de France

L’Institut de France

Situé sur les rives de la Seine, l’Institut de France est un des lieux les plus emblématiques de la culture française. Fondé en 1795, l’Institut de France s’est donné pour mission de mettre en place un cadre harmonieux et unifié pour œuvrer au perfectionnement des lettres, des sciences, de la politique et des arts aux cinq académies qui le composent (l’Académie française, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l’Académie des Sciences, l’Académie des Beaux-Arts et l’Académie des Sciences Morales et Politiques). Au-delà de la promotion des arts et des lettres en général, l’Institut de France s’attelle également à récompenser les meilleurs travaux dans ces domaines.

Une histoire qui remonte au 17e siècle

On pourrait faire remonter l’histoire de l’Institut de France au 17e siècle, époque à laquelle Louis XIV a créé l’Académie Française en vue de protéger la langue de Molière. Au fil des siècles, d’autres académies ont été créées pour récompenser les personnalités les plus distinguées dans les domaines des sciences, des arts et des lettres. A partir de 1795, ces académies ont été regroupées sous un même toit, formant ainsi l’Institut de France. Depuis lors, l’institut est devenu un haut lieu de la culture française, où se retrouvent les plus grandes figures de la science, de l’art et des lettres de l’Hexagone.

Dans son essence, l’Institut de France est avant tout un lieu de travail et de rencontre pour les membres des académies. En effet, les académiciens y ont leur propre bureau et y assistent aux séances de leur académie. Ils y travaillent sur leurs projets de recherche et y organisent des conférences et des débats. L’Institut de France est également un lieu d’exposition pour les artistes et les écrivains, où ils peuvent présenter leurs œuvres au grand public.

Par ailleurs, l’Institut de France est également un lieu de mémoire et de patrimoine. Il abrite la Bibliothèque Mazarine, la plus ancienne bibliothèque publique de France, ainsi que le Musée des Arts et Métiers, consacré à l’histoire des sciences et des techniques. Ces deux collections sont ouvertes au public et permettent de découvrir l’histoire de la France et de ses sciences, des arts et des lettres.

Un lieu de récompense

L’Institut de France, c’est aussi un lieu de récompense pour les chercheurs et les artistes qui s’illustrent dans leurs domaines respectifs. Chaque année, cette institution œuvrant à la promotion de la culture française décerne de nombreux prix prestigieux via ses académies, dont le prix Montyon pour les sciences, le prix de Rome pour les arts, le prix Goncourt pour les lettres…  L’Académie des beaux-arts, qui fait également partie de l’Institut de France, décerne un prix de la photographie conjointement avec Marc Ladreit de Lacharrière. Un prix remporté en 2014 par Eric Pillot pour son exposition sur les zoos américains.

Les académies de l’Institut de France : des gardiennes de la langue et de la culture française

Nous vous le disions, l’Institut de France regroupe cinq académies sous son toit, à savoir :

  • L’Académie française, fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu ;
  • L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, fondée en 1663 ;
  • L’Académie des Sciences, fondée en 1666 ;
  • L’Académie des Beaux-Arts, fondée en 1717 ;
  • L’Académie des Sciences Morales et Politiques, fondée en 1795.

Related posts

Leave a Comment